Login

Marchés agricoles La peur et l'euphorie sont les ennemis du producteur

Le producteur, détenteur ou futur détenteur de marchandises à commercialiser, est en position de spéculateur tant qu'il n'a pas réalisé d'opérations de couverture pour fixer son prix de vente.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La situation du 21-07-06 avec une flambée des cours sur le blé Euronext représentait une opportunité pour fixer des prix, au moins pour une partie de la récolte.
Or, l'euphorie l'emportant sur la raison, les producteurs-spéculateurs préfèrent attendre des prix meilleurs, ayant encore à l'esprit la récolte 2003 et la flambée des cours qui s'en est suivie.
Mais, le lundi suivant, les cours retrouvent des niveaux plus cohérents avec la situation actuelle et la peur s'empare du producteur-spéculateur qui n'a pas encore couvert sa future récolte car il craint maintenant que la baisse ne soit peut-être pas finie.
 Ce récit d'événements récents, loin d'être moqueur, doit faire prendre conscience de la nécessité d'un plan de commercialisation basé sur le calcul de prix de revient et la fixation de prix d'objectif en cohérence avec la gestion globale de l'exploitation.
Ces éléments rationnels évitent d'être désemparé face aux fluctuations du marché qui promet de devenir de plus en plus volatil.

Blé tendre
A Chicago, les cours s'orientent à la hausse alors que les perspectives de récolte se sont détériorées.
L'approche de la moisson des blés de printemps laisse encore quelques espoirs mais il semblerait que la vague de chaleur ait fait des dégâts.
Sur Euronext, les cours sont stables sur des niveaux encore rémunérateurs.
La récolte est extrêmement hétérogène avec des écarts de rendement du simple au double au sein d'une même région.

Orges
Le marché des orges est toujours morose et profite peu de l'embellie du blé tendre.

Maïs
A Chicago, les cours se stabilisent sur des niveaux relativement bas, la tendance météo étant favorable à court terme.
En Europe, les cours sont orientés à la baisse malgré des perspectives de rendement handicapées par la sécheresse.
Il faut rappeler que les importations à droits réduits sont toujours possibles et que les stocks européens de maïs sont très élevés.

Colza
Les cours des graines de colza évoluent peu alors que la poursuite de la moisson donne toujours des résultats en baisse.
Malgré cela, les cours plafonnent car, sur ces niveaux, les utilisateurs regardent vers d'autres sources d'approvisionnement.

Tournesol
Les pluies des derniers jours redonnent un peu d'espoir aux producteurs mais la sécheresse semble déjà avoir entamé le potentiel.
L'évolution des cours sera principalement soumise à celle des huiles et à la récolte de tournesol sur le plan international.

Protéagineux
Les cours des protéagineux évoluent peu, suivant ainsi les cours du blé et du tourteau de soja.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement